Les Habitats et milieux naturels

Qu'est-ce qu'un « habitat naturel » et un « habitat d’espèce » ?

L'habitat d'espèce est « le lieu où une espèce vit, désigné par son environnement spatial aussi bien biotique (=vivants) qu’abiotique (= non vivant comme les minéraux…)»

Un habitat naturel est un « espace homogène par ses conditions écologiques (conditions climatiques, type de sol avec ses propriétés physico-chimiques), par sa végétation (herbacée, arbustive, arborescente), hébergeant une certaine faune, avec des espèces ayant tout ou partie de leurs diverses activités vitales sur cet espace.

Sur un site Natura 2000, l'attention est surtout portée aux habitats et aux espèces inscrits à la Directive Habitats, Faune, Flore, ou « habitats d'intérêt communautaire » et « espèces d’intérêt communautaire ».

Les habitats d’intérêt communautaire

 Ce sont les habitats correspondant aux types mentionnés à l’annexe I de la Directive "Habitats, Faune, Flore" et qui ont été sélectionnés en fonction des critères suivants :

  • en danger de disparition dans leur aire de répartition naturelle ;

  • ayant une aire de répartition réduite par suite de leur régression ou en raison de leur aire intrinsèquement restreinte ;

  • ou constituant des exemples remarquables, propres à une région biogéographique européenne, et représentatifs de la diversité écologique de l’Union européenne.

Les espèces d’intérêt communautaire

L'espèce d'intérêt communautaire correspond à une espèce en danger, vulnérable ou rare ou endémique à l’échelle de l’Europe. Elle est inscrite à l'annexe I de la Directive Oiseaux ou à l'annexe II de la Directive habitats.

En clair, ce sont les habitats et les espèces considérés comme les plus menacés, les plus vulnérables, les plus rares mais aussi les plus endémiques, ces espèces et habitats bénéficient donc de mesures de conservation et d’évaluations régulières, ce qui permet d’assurer ou de restaurer leur bon état de conservation.

Et sur le territoire du Pays-Fort et du Sancerrois ?

Le site Natura 2000 « Massifs forestiers et rivières du Pays-Fort » accueille 9 Habitats d’intérêt communautaire tels que les forêts alluviales à aulnes (Alnus glutinosa) et frênes (Fraxinus exelsior) localisées en bordure de ruisseau, constituant une ripisylve, les landes humides à bruyère à quatre angles (Erica tetralix), ou les hêtraies atlantiques à houx (Ilex) et 8 espèces d’intérêt communautaires comme le sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), et l’écrevisse à pieds blancs (Austropotamobius pallipes).